9. Gratin des Chartreux

Publié le par Pauline

Une spécialité du Bugey, dans l'Ain (my region !) que l'on sert, en général,

pendant les fêtes de fin d'année.

Et, par une chaude journée de juin, j'ai eu une envie fulgurante de ce gratin (non non, je ne suis pas enceinte !). Normalement il est à base de béchamel, sauf que je n'aime pas trop et je maitrise moyennement la réalisation. Alors j'ai fait une sauce blanche, toute simple et ça ne change pas grand chose finalement (ça allège juste le gratin et c'est donc un allié pour l'opération bikini). Avec des ingrédients basiques qui traînent presque toujours dans les placards, c'est un gratin rapide à réaliser et vraiment délicieux !

 

P6250091 

 

Il vous faut pour remplir un petit plat à gratin (soit 4 grosses portions ou 6 moyennes)

- deux grosses boîtes d'épinards en branche

- une grosse boîte de champignons de paris émincés

- une dizaine de fonds d'artichaud en conserve

- 1/2 de lait

- 1 càs de Maïzena

- 1 kubor

- sel, poivre

 

Préchauffez votre four à 200°c.

Dans une casserole, faites revenir les fonds d'artichaud avec du sel et du poivre. Lorsqu'ils sont dorés, disposez les au fond du plat à gratin.

Egouttez les épinards à la passoire et faites les revenir quelques instants dans une casserole avec du sel, du poivre. Recouvrez-en les fonds d'artichaud.

Puis faites aussi revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils aient tiré tout leur jus. Et disposez les sur les épinards.

 

Délayez la cuillère à soupe de Maïzena dans un peu de lait. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait, assaisonnez avec le sel, le poivre et le cube de kubor. Une fois le lait porté à ébullition, ajoutez la Maïzena délayée. Laissez épaissir à feu doux et versez sur les légumes.

 

Enfournez pour 40minutes ! Et régalez vous !

 

Je suis désolée, les photos sont vraiment ratées... 

Commenter cet article

catounette 02/07/2012 14:20

Bonne idée pour se régaler et vider les placards avant de partir en vacances ce qui est mon cas,merci et bonnes vacances à toi aussi